Ememem et ses flacking à Lyon

Ememem et le flacking de la chaussée à Lyon

Le street art est une tendance très répandue aux États-Unis et commence peu à peu à prendre du galon par chez nous. Du tag graphique aux dessins insolites sur les équipements du quotidien, Ememem a une technique bien à lui qui sait lier l’utile à l’agréable. Au lieu de créer des situations, le carreleur urbain lyonnais réalise du « flacking », c’est à dire réparer la chaussée à l’aide de céramique.

Réparer les trottoirs avec du carrelage

Bien que cela puisse sembler insolite, Ememem a fait du flacking sa spécialité.

« Tout de suite j’ai trouvé très excitant de travailler dans la rue. Les rencontres nocturnes avec les passants sont super chaleureuses. Une vraie révélation !« 

Scientifique d’origine, l’idée lui est venue en regardant les nids de poule formés devant son atelier. Utilisant les chutes de carrelage récupérées à droite à gauche (chez les particuliers, artisans, etc.), il a commencé à les reboucher, puis s’est entiché d’une réelle passion pour panser le macadam.

Le flacking apprécié des lyonnais

La méthode de réparation du carreleur urbain est très apprécié des habitants. En effet, Ememem (qui a créé son nom par rapport au bruit de sa mobylette) exprime son art en adéquation à sa mission :

« Au niveau des œuvres, je suis vraiment un opportuniste. Je me laisse inspirer par les quartiers, les ambiances. Je choisis les nids de poule en fonction de leur forme, de leur environnement voire d’autres facteurs de choix. Liberté totale ! C’est magnifique.« 

Sur la page Facebook d’Ememem (Emememstreet), on voit des commentaires tous aussi positifs les uns que les autres, entre les demandes de photos, les remerciements et les félicitations. Et les lyonnais ne sont pas les seuls à apprécier le travail.

 

Ett

Exemple de flacking réalisés par Ememem

Exemple de flackings réalisés par Ememem

Et vous, que pensez-vous de cette pratique ? Art du rue ou dégradation ? Nous, on adhère à l’idée !

Laisser un commentaire