Des logements sociaux réalisés en pierre massive

Les logements sociaux en pierre massive

Alors que le Pavillon de l’Arsenal accueille du 5 avril au 2 septembre 2018 l’exposition Habiter mieux, Habiter plus, les visiteurs peuvent ainsi découvrir des solutions architecturales innovantes concernant les habitats collectifs et des logements sociaux, en plus de retracer l’histoire des logements sociaux depuis la fin du XVIIIème siècle.

Des architectes à l’origine de cette idée

Les architectes Thibaut Barrault et Cyril Pressacco ont imaginé un immeuble de 17 logements sociaux en pierre massive repartis sur sept étages dans la rue Oberkampf, dans le 11e arrondissement de Paris.

Contrairement aux logements parés de loggias, les deux architectes préfèrent limiter l’impact écologique et réduire de taux de carbone, mais aussi questionner un patrimoine parisien marqué par l’utilisation de la pierre et prolonger dans une problématique constructive intégrée dans Paris depuis longtemps.

Logement sociaux et projets innovants

L’exposition Habiter mieux, Habiter plus met en avant 63 projets architecturaux innovants dans ce domaine, à travers trois grandes thématiques : comment inventer de nouveaux lieux, faire face à la crise écologique globale et créer de nouvelles façons d’habiter.

Encore en projet ou immeubles livrés, c’est un lieu de prédilection pour les constructeurs voulant adopter une stratégie de décarbonisation des immeubles, changer les mœurs par des construction inédites ou encore imaginer les modes de vie de demain.

De nombreuses questions se posent en effet, au vu des fortes concentrations urbaines et de la croissance constante, pour ne pas dire exponentielle, de la population mondiale. Ainsi, il est nécessaire de trouver des solutions afin de pouvoir loger tout le monde.

Appartement évolutifs, espaces extérieurs, consommer moins d’énergie, développement des copropriétés, toutes ces questions sont au cœur des projets présentés.

Se rendre à l’exposition

Tenant lieu dans le Pavillon de l’Arsenal à Paris (4ème arrondissement), l’exposition Habiter mieux, Habiter plus sera en place jusqu’à 2 septembre 2018. L’entrée est libre, permettant aux parisiens et aux touristes de venir faire un tour facilement afin de découvrir les projets de demain.

Site officiel du Pavillon de l’Arsenal L’exposition Habiter mieux, Habiter plus

Laisser un commentaire