Les baies vitrées du Montmartre Housing à Paris 18

Des loggias pour les logements sociaux dans le nord de Paris

Il y a quelques temps, deux nouvels immeubles composant le Montmartre Housing sont sortis de terre dans le 18ème arrondissement de Paris. Sortant des sentiers battus, l’architecte a imaginé des loggias pour les logements sociaux, permettant ainsi de créer un jardin d’hiver en cerclant le bâtiment entier de verre.

Un nouvel aspect esthétique des logements sociaux

Voulant volontairement redorer la vue des logements sociaux, les deux immeubles de 5 étages sont cubiques et entièrement vitrés. Désirant ardemment détruire l’image du bloc d’habitation sans âme, la structure est pensée avec un bardage en aluminium en tôle ondulée couleur champagne et de loggias pour les logements sociaux.

Pour l’architecte André Kempe,

« l’ouvrage Montmartre Housing est le fruit d’une recherche approfondie pour trouver l’équivalent de la nouvelle villa urbaine dans les conditions contemporaines du logement social en France. Sa forme compacte et rectangulaire (L. 25 x l. 20 m) a permis de réaliser des économies d’échelles et proposer ainsi des jardins d’hiver. »

Loggias pour les logements sociaux : une pièce en plus

Les loggias pour les logements sociaux à Paris 18

© Ulrich Schwarz

Au total, ce sont plus de 2500m² de baie vitrée qui sont installés, permettant ainsi une extension de l’habitat par la création d’un jardin d’hiver avec vue panoramique sur l’extérieur. L’intimité n’est nullement sacrifiée ; de larges rideaux occultant sont mis en place pour capter l’énergie solaire en été comme un hiver tout en assurant une protection acoustique contre les nuisances du trafic routier proche.

La réalisation de ces baies vitrées sur-mesure a nécessité un travail étroit entre le bureau d’études de Technal et l’aluminier. En effet, la menuiserie est fixée par un rail haut et un rail bas sur roulettes en aluminium, et agrémentée d’un vitrage trempé de 15 mm. Ce système assure une stabilité permettant de supprimer les montants verticaux et de proposer ainsi une enveloppe légère aux lignes minimalistes et élégantes.

Entre les deux bâtiments, une cour collective permet aux locataires de se rencontrer et d’échanger. Un soin particulier a été porté au choix des espèces plantées pour un entretien minime.

Laisser un commentaire