Revêtement routier pour lutter contre la chaleur

Los Angeles et ses rues blanches pour lutter contre la chaleur

Avec le réchauffement climatique, les îlots de chaleur urbains deviennent de plus en plus importants. À Los Angeles, les rues sont recouvertes d’un revêtement blanc/gris, appelé CoolSeal. Au-delà de l’aspect esthétique, cette stratégie permettrait de lutter contre la chaleur emmagasinée par l’asphalte, qui peut atteindre jusqu’à 60°C les jours de grande chaleur.

Aménager la voirie pour lutter contre la chaleur

Aujourd’hui, toutes les grandes agglomération dont Los Angeles ont des centaines de kilomètres d’asphalte au cœur de leur ville. Or, il peut exister des îlots de chaleur urbains plus ou moins importants selon la configuration de la ville. En effet, la hauteur des immeubles ou la présence de végétation peuvent renforcer ou réduire la chaleur ambiante.

Revêtement routier pour lutter contre la chaleur

Alors que l’asphalte absorbe, de par sa couleur sombre, jusqu’à 85% des rayons du soleil, le revêtement CoolSeal permet de les réfléchir davantage. Après quelques études, les zones habillées du revêtement clair serait en moyenne 5 à 7 degrés plus fraîches.

Un nouveau visage pour Los Angeles ?

Plus qu’une protection contre la chaleur, le revêtement routier clair permettrait également de réaliser des économies d’énergie. En outre, économiser sur l’énergie nécessaire à l’éclairage en allumant les lampadaires un peu plus tard, par exemple.

Néanmoins, ce revêtement n’est pas forcément à la portée de tous. Il faut quand même débourser environ 21 000€ (soit 25 000$) pour repeindre 1 kilomètre de chaussée. La durée de vie est d’environ 7 ans, ce qui implique d’établir et budgétiser non pas sur le long terme, mais à moyen terme afin de conserver la fraîcheur des rues.

Revêtement blanc de la chaussée pour lutter contre les îlots de chaleur

La municipalité de Los Angeles compte néanmoins faire baisser la température de la ville de 3 degrés d’ici 2019, quitte à y consacrer de gros budgets pour les travaux. Plus que le revêtement routier, il est question de développer la canopée urbaine par la création d’espaces végétalisés. Une campagne a également été mise en place en 2014 pour éclaircir le toit des bâtiment.

Crédits photos : Urban News

Laisser un commentaire