Maison en impression 3D

Maison en impression 3D : quand la fiction flirte avec le réel

L’arrivée de l’imprimante 3D était déjà le fantasme de nombreux fans de science-fiction. Après tout, qui n’a jamais rêvé de pouvoir créer un objet en seulement quelques minutes ? Néanmoins, la fiction a déjà rejoint la réalité et pousse à aller toujours plus loin, au point de construire une maison en impression 3D. C’est du côté de Nantes qu’un tel projet à vu le jour, dans le cadre de la Nantes Digital Week.

Un projet complexe mais pas impossible

Depuis l’arrivée de cette technologie, même les architectes se sont pris de folie pour concevoir des bâtiments avec l’imprimante 3D. L’idée est sans doute séduisante, mais très complexe et une maison en impression 3D doit être créée également à l’aide de la robotique.

C’est donc à Nantes que le projet de maison habitable créée en impression 3D a vu le jour. La maison respecte toutes les normes de fabrication française et peut être parfaitement isolée. Le projet, à terme, est de faciliter la construction immobilière pour les logements sociaux.

Comment imprimer sa maison en 3D ?

Contrairement aux constructions traditionnelles, il n’est pas question ici de réaliser des fondations. L’environnement d’impression sera choisi en amont pour éviter des destructions non désirées. La machinerie d’impression polyarticulée et son système de déplacement pourront alors réaliser leur labeur sur la dalle, imprimer les murs et ressortir grâce à une ouverture.

Attention : le robot ne construit pas la maison tout seul. En effet, son rôle est de bâtir la structure globale de l’habitation à l’aide de polyuréthane en 2 couches dans lequel sera coulé le béton pour renforcer la résistance. L’avantage ? Des coûts réduits, des propriétés mécaniques remarquables et une durabilité accrue.

Reste ensuite à enduire les murs ainsi montés par la machine ou de venir y fixer des plaques de plâtre.

Maison en impression 3D : les avantages

La première chose que l’on peut soulever, c’est la rapidité d’exécution. Alors qu’il faut plusieurs semaines pour monter les murs, cette technologie peut le faire en quelques jours. Bien entendu, l’économie réalisée est importante (environ 30% d’économie) et la pénibilité du travail est fortement réduite.

Bien que la maison en impression 3D peut être une solution pour pouvoir lutter contre le manque de logement, il ne faudrait pas que la technologie remplace, à terme, les salariés du BTP…

Laisser un commentaire