Réduction de la vitesse de circulation de 90 à 80km/h

Un grand changement est programmé pour Juillet 2018. En effet, 400 000km du réseau routier secondaire voit sa vitesse de circulation réduite de 90 à 80km/h. Bien qu’initiée par un renforcement de la sécurité routière, cette réforme joue également sur les aspects environnementaux.

Réduire la vitesse pour sauver des vies

La majorité des accidents se fait sur les autoroutes et les voies bidirectionnelles hors agglomération limitées pour la plupart à 90km/h. En 2016, ce sont moins de 2000 personnes qui ont perdu la vie sur ce réseau secondaire. En conséquence, l’État cherche à réduire ce nombre en tentant de sauver jusqu’à 400 vies.

En effet, les excès de vitesse sont les principales causes d’accident, augmentant de la sorte les distances d’arrêt. Par la réduction de la vitesse de circulation, il est possible de réduire le temps de freinage effectif et donc de réduire la distance d’arrêt et éviter les accidents graves.

Néanmoins, les excès de vitesse ne sont pas les seuls à être dans le collimateur du gouvernement. Ces réformes ont également pour objectif d’annihiler les conduites à risques en luttant activement contre la conduite en état d’ivresse ou sous stupéfiants.

Des enjeux environnementaux

Au-delà de la sécurité, le gouvernement cherche également à limiter la formation de bouchons au niveau des zones industrielles et artisanales. En effet, ces zones dans le milieu urbain sont très fréquentées. Ainsi, en réduisant la vitesse de circulation de 90 à 80km/h, il est possible de favoriser l’insertion des automobilistes cherchant à joindre ou quitter ces zones en fluidifiant ainsi le trafic.

Conséquence directe de cette fluidification, les émissions de CO2 sont donc limitées et l’on peut ainsi réduire la pollution automobile. D’autant plus que les émissions de CO2 des pots d’échappement provoquent chez les plus sensibles des complications pulmonaires, il est donc indéniable que le commun des mortels sera moins impacté par un air quelque peu plus pur.

Réadapter les panneaux de signalisation

Les collectivités concernées devront par conséquent effectuer quelques changements au niveau de la signalétique routières. En outre, il sera nécessaire de remplacer tous les panneaux routiers indiquant une vitesse limitée à 80km/h.

C’est pourquoi notre équipe commerciale est à votre service pour vous aider à réaménager votre voirie à l’aide des panneaux routiers disponibles sur Leader Equipements. Profitez d’une assistance personnalisée par tchat, mail ou téléphone au 04 26 78 31 79.

Laisser un commentaire