Urne électorale 

Accessoire indispensable pour les élections : l’urne électorale aussi appelée boîte de scrutin est un récipient utilisé lors des élections pour recevoir des bulletins de vote secrets.

Son utilisation remonte à la Grèce antique de la démocratie où des amphores opaques étaient remplies de jetons pour procéder au vote.

En France, de nos jours, l’urne de vote transparente est destinée à recevoir des bulletins de vote papier :

sa conception permet que le bulletin de papier ne puisse entrer dans l'urne qu’après validation à l'aide d'une manette généralement.

L’urne de scrutin peut prendre différentes formes :

• Elle peut être construite en plastique transparent ce qui permet aux assesseurs de constater qu'elle est bien vide au début du scrutin.

• Les modèles les plus récents peuvent être équipés d'un compteur qui permet de compter chaque bulletin ou chaque enveloppe acceptée.

L'urne électorale se trouve généralement dans le bureau de vote.

Le vote (du latin votum vœux) désigne une méthode permettant à un groupe une prise de décision commune. Les organisations formelles ou informelles ont recours à cette pratique, de toute nature (économiques, politiques, associatives, etc.). La pratique du vote vise à donner une légitimité à la décision en montrant qu'elle ne vient pas d'un individu isolé. Avant que le vote proprement dit n'ait lieu, il est fréquent qu'un temps de discussion ou de débat soit ménagé pour permettre à chacun des votants d'exposer ou de prendre connaissance des arguments, afin de motiver au mieux sa décision. Le vote est généralement encadré par un processus électoral aussi dénommé « scrutin » ou « élection ».

Le vote à bulletin secret, aussi appelé scrutin secret, consiste à donner son avis sur plusieurs propositions, de manière anonyme. Généralement, les bulletins sont mis dans une urne de vote transparente et ne seront dépouillés qu'après la clôture du scrutin. Afin d’éviter toute fraudes, les urnes sont souvent transparentes et le dépouillement se fait devant témoins.

Leader Equipements vous propose dans cette catégorie toutes sorte d’urnes électorale pour mener à bien vos élections à bulletin secret. Pour que toutes les collectivités puissent se doter d’un matériel réglementaire, nos professionnels ont sélectionné différents modèles d’urne de vote pas chère. Elles répondent à toutes les normes du code Électoral. Chaque modèle d’urne de vote pas cher est de haute qualité et entièrement fabriqué en France.

Il y a 15 produits.
Résultats 1 - 15 sur 15.